Bilan de l'édition 2009

Malgré le temps maussade, voir très mauvais en soirée, les tournois du samedi 6 juin se sont parfaitement déroulés. Vitré aura marqué son emprise en remportant tous les trophées dans toutes les catégories. Retour sur une 6ème édition remarquable

Il est 0h30, François, arbitre de la finale seniors, siffle le coup de sifflet final. Les tournois 2009 sont terminés. Au terme de cette journée non-stop de football, les bénévoles du club affichent une belle satisfaction. La 6ème édition, dans la formule tournois jeunes le matin et l’après-midi, et seniors le soir, a été une vrai réussite, tant qualitativement que quantitativement. 66 équipes inscrites, soit près de 500 joueurs ont foulé les pelouses etrellaises tout au long de la journée. 400 buts ont été inscrits en 15 heures de football non-stop et plus de 200 matchs joués.

Et pourtant les dirigeants étaient loin d’être sereins la veille et le matin même de cette journée. Les prévisions météorologiques annonçaient une pluie battante la journée et des orages en soirée qui laissaient craindre des conditions difficiles. Epargnés le matin et l’après midi, les joueurs auront du évolué une partie de la soirée sous des trombes d’eaux, obligeant l’organisation à marquer une pause, avant qu’un temps plus clément permette la reprise du Semi-Nocturne.

Vitré sort grand vainqueur de cette journée, en remportant les trophées dans toutes les catégories. En s’imposant face à La Guerche en finale, l’AS Vitré reprend le  challenge -13 ans à Le Mans Villaret, pourtant venu défendre son titre cette année. L’ASV signe même un doublé grâce à sa victoire en -15 ans. Et pour clore cette journée de football, Les Jeunes en Péril, une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs Vitréens, allait s’imposer devant Martigné en finale du Semi-Nocturne seniors. Etrelles ne terminera pas cette édition bredouille. Pour la troisième année consécutive, une équipe du club remporte la phase consolante du tournoi seniors. Les 18 ans, emmenés par leur coach se sont imposés en finale devant une autre équipe etrellaise, composée essentiellement de joueurs de l’équipe fanion.

Le club doit en partie le succès de cette édition aux équipes, venues nombreuses et pour certaines de contrées éloignées. C’est avec beaucoup de fierté que l’ASE a accueilli Le Mans Villaret, Lamballe ou Lanester. Un grand merci à eux pour leur visite lointaine, en espérant les revoir l’année prochaine. Presque toutes auront confirmé leur engagement, à l’exception d’un club, qui par son absence inattendue aura plombé le bon déroulement d’une poule -13 ans. Félicitations  également aux équipes seniors. Les averses ne les auront pas démotivés. Malgré un break d’une vingtaine de minute et une reprise sous une pluie battante, pas une équipe n’avait déserté le tournoi. Enfin, notons que pour la première fois, une équipe féminine courageuse, est venue s’opposer farouchement aux seniors. Les « Winners Girls » ne portaient pas si bien leur nom, se sauvant in extremis de la dernière place du tournoi… suite au forfait général d’une équipe en cours de soirée !

Le point sur les résultats du tournoi :

En 13 ans : L’AS Vitré remporte le tournoi en s’imposant en finale aux tirs aux buts face à La Guerche. La Vitréenne prend la 3ème place et le CPB Bréquigny s’impose devant Lamballe dans le tournoi consolante.

En 15 ans : L’AS Vitré remporte le tournoi en s’imposant en finale aux tirs aux buts face à Le Mans Villaret. Châteaubourg prend la 3ème place et Montreuil s’impose devant Louvigné dans le tournoi consolante.

En seniors : Les Jeunes en Péril (Vitré) remporte le tournoi en s’imposant en finale face à Martigné. Etrelles 18 ans remporte le tournoi consolante face à Etrelles B.

Retrouvez toutes les photos du tournoi dans la galerie photo !