Bilan de l'édition 2012

Pour la 9ème année consécutive, l’AS Etrelles organisait une journée non-stop de football à l’occasion de ses tournois. De 9h30 à 0h00, le club accueillait plus de 60 équipes qui allaient se disputer le Challenge Régional des Portes de Bretagne U15 et U17, le Challenge Féminines et le Semi-Nocturne seniors / U19. Au terme des 220 rencontres disputées tout au long de la journée, SSD35 (école de foot départementale de Saint-Méen Le Grand) en U15, Méral / Cossé en U17, Saint-Malo en féminines et les Jeunes d’Argentré en seniors ont inscrit leur nom au palmarès. L’ASE peut se réjouir de cette journée qui s’est déroulée sans accroc et dans une ambiance bonne enfant. Les féminines ont particulièrement apporté un vrai vent de fraicheur en privilégiant la bonne humeur et la convivialité à l’enjeu de la compétition.

Comme chaque année, la journée démarrait par le Challenge Régional des Portes de Bretagne U15 et U17. 32 équipes, 16 dans chaque catégorie s’affrontaient dès le matin en deux poules de huit. Le savoureux mélange de clubs venus de la région vitréenne et de contrées plus lointaines, Guipavas (29), Hillion / Saint-René (22), Evron / Meslin (22), Bonchamp (53), Méral / Cossé (53), Pacé (35)…, dont plus de la moitié évoluait en niveau ligue, ont offert un spectacle enthousiasmant à toutes les personnes amassées autour des terrains. En 120 matchs sur les deux catégories, l’école de football départementale de Saint-Méen Le Grand en U15 et Méral / Cossé en U17 auront affiché leur supériorité.

La nouveauté cette année, venait donc du côté du Challenge Féminines. L’ASE avait l’ambition d’insérer une compétition exclusivement dédiée à cette catégorie de 16h00 à 18h00. Pour sa première édition le tournoi démarrait humblement avec l’accueil de cinq équipes (Clamart, Saint-Malo, La Vitréenne, Liffré et Châteaugiron). Et les féminines ont étonné par leur capacité à proposer un football léché. Notamment l’US Saint-Malo, vainqueur du tournoi, qui aura fait preuve d’un football tout en fluidité et basé sur le collectif pour venir à bout des quatre autres équipes engagées. A voir l’enthousiasme affiché par tous, joueuses, spectateurs et membres de l’ASE, il y a fort à parier que le tournoi soit renouvelé l’an prochain dans une formule plus élaborée.

Le Semi-Nocturne seniors / U19 accueillait 26 équipes dans une formule qui reste inchangée depuis sa création. Réunies dans une poule unique, elles se disputaient 4 matchs par tirage aléatoire. A l’issue des quatre journées, un classement était réalisé permettant de répartir chacune des équipes dans les phases finales (du 1er au 16ème en 1/8ème de finale vainqueur, du 17ème au 24ème en 1/4 de finale consolante, les deux dernières étaient éliminées). Vers 23h45, nos voisins des Jeunes d’Argentré s’imposait en finale face au Red Star.

Parallèlement, le club proposait un challenge de tirs aux buts dont les bénéfices étaient reversés à l’association FELA, Fondation Educative pour Les enfants d’Afrique. Les récompenses affichées (maillot du Stade Rennais porté par Benoit Costil et maillot de l’équipe de France porté par Eugénie Le Sommer), auront permis d’encourager un maximum de participants. Ainsi, le club pourra modestement, mais fièrement remettre un chèque de 150 euros à l’association.

La réussite de cette journée, le club la doit une nouvelle fois à tous ses bénévoles qui étaient mobilisés depuis vendredi (et pour quelques autres depuis plus longtemps encore). L’équipe d’intendance aura œuvré d’arrache pied pour permettre l’accueil des équipes dans les meilleures conditions, tandis que les arbitres peu nombreux cette année n’ont pas rechigné à la tâche sous une chaleur étouffante. Et aussi à tous ses partenaires qui par leur soutien financier permettent d’offrir un maximum de récompenses aux équipes engagées. Un grand merci à eux.

Les résultats des finales dans les quatre catégories :

Catégorie U15

Finale :
SSD35 (école de foot Saint-Méen Le Grand) - Louvigné de Bais  2-0

Petite Finale :  Hillion / Saint-René - Rannée La Guerche 2-2 (et victoire d’Hillion / Saint-René aux tirs aux buts)

Catégorie U17

Finale : Méral / Cossé - Guipavas 3-1
Petite Finale : Louvigné de Bais - Bonchamp 2-1

Catégorie Féminines

Finale : Saint-Malo - La Vitréenne 2-1

Petite Finale : Clamart - Liffré 2-0

Catégorie Seniors / U19